La SCOP APTEIS
APTEIS DEPUIS 2008
Depuis sa création en 2008, la SCOP Aptéis accompagne et conseille les CSE et les CHSCT sur les questions de conditions de travail, de santé au travail, de prévention des risques professionnels et d’organisation du travail. Son activité essentielle consiste à réaliser des expertises pour les CSE dans le cadre de l’Article L.2315-94 du Code du travail.
Nous réalisons le même type d’expertises pour les CSA de la fonction publique d’État, les CSE de la fonction publique hospitalière, les CST de la fonction publique territoriale ou les CHSCT de La Poste.
Aptéis propose également d’autres interventions : formations, diagnostics courts, études libres du CSE, études ergonomiques, accompagnement aux enquêtes du CSE (par exemple sur un accident du travail), etc.
L’approche pluridisciplinaire (sociologie du travail, ergonomie, psychologie du travail), la mobilisation d’intervenants qualifiés et expérimentés, la recherche d’une rigueur soutenue dans la conduite et le contenu des travaux commandés sont les axes essentiels de nos interventions.
Après avoir été agréé par le ministère du Travail pendant près de 15 ans, Aptéis est aujourd’hui certifié par l’organisme QUALIANOR en tant qu’expert CSE dans les domaines suivants :
- Organisation du travail, dont les équipements de travail ;
- Environnement de travail, y compris les expositions chimiques, physiques et biologiques ;
- Égalité professionnelle.
Des engagements en acte
Nous sommes une coopérative, une SCOP-ARL. Avec ce statut, le pouvoir de décision se distribue selon le principe « une personne, une voix ». La SCOP Aptéis est ainsi entièrement détenue par les salariés qui la composent : toutes les décisions qui concernent le fonctionnement de la structure ou la gestion de l’activité du cabinet sont prises collectivement. En plus de nos interventions en santé au travail, nous assurons nous -mêmes et collectivement les tâches de gestion de la SCOP.
Aptéis est ainsi un projet collectif et un collectif de travail. Nous avons choisi de réaliser uniquement des missions qui ont une utilité et un sens à nos yeux. Nous travaillons ensemble selon les principes que nous recommandons lors de nos interventions.
Tous les quinze jours, lors de notre réunion d’équipe, nous échangeons sur les sujets de fond (orientations stratégiques, pratiques professionnelles, fonctionnement du cabinet, etc.) et sur les interventions à venir ou en cours.
Aptéis est ainsi imprégnée de principes coopératifs qui guident ses pratiques et forgent son identité.
NOS PRINCIPES D’INTERVENTION
Aptéis s’appuie sur des principes d’intervention clairs et rigoureux, conformément aux termes de sa certification en tant qu’expert santé-travail auprès des CSE :
- Instruire une demande en amont, avant le début de l’intervention
- Appuyer nos travaux sur un recueil de données mettant en évidence des éléments tangibles
- Élaborer une analyse démonstrative qui peut être illustrée par la parole des salariés
- Recueillir l’ensemble des points de vue (aux différents niveaux de la hiérarchie) sur les situations de travail analysées
- Identifier de façon explicite les éventuels risques ou facteurs de risques professionnels
- Analyser la politique (ou les mesures) de prévention de l’entreprise
- Préconiser des principes de prévention et des moyens de protection des risques ou facteurs de risques identifiés
- Proposer des pistes d’amélioration des conditions de travail
- Suggérer des perspectives et des pistes de travail pour l’avenir
Règles déontologiques observées
En premier lieu, nous nous devons d’être indépendants. Nos interventions se veulent avant tout conformes à l’esprit du Code du travail selon lequel l’expert intervient comme appui aux représentants du personnel dans le cadre de leurs missions d’analyse et de prévention des risques professionnels.
Les conditions de cette indépendance sont fortement liées à la manière dont nous construisons nos interventions : nous nous assurons en amont de la pertinence du recours à l’expertise et nous élaborons un dispositif méthodologique adapté et partagé par l’ensemble des parties ; nous rencontrons ainsi représentants de la direction et représentants du personnel dès la phase d’instruction de la demande. Ceci permet notamment de clarifier, dès les premiers échanges, les finalités, les perspectives et les éventuelles limites de l’intervention. Nous nous efforçons ainsi d’éviter les écueils susceptibles de la délégitimer.
Notre cabinet est, en outre, soumis à une triple obligation de confidentialité (légale, réglementaire et déontologique) quant aux informations auxquelles nous avons accès : ceci concerne non seulement, les documents et informations relatives à l’entreprise ou à l’établissement communiquées par la direction ou les salariés lors de nos entretiens. Mais il s’agit surtout de préserver de façon drastique l’anonymat des salariés entendus ; une garantie de confidentialité est ainsi opposable à toute demande visant à lever l’anonymat des salariés entendus.
Cette garantie de confidentialité est indispensable pour protéger la parole des salariés et elle permet ainsi aux intervenants de faciliter l’accès à toutes les informations nécessaires à la compréhension des situations de travail étudiées.
Ces règles déontologiques sont énoncées dans nos lettres de mission et lors des entretiens ou des observations.
L’ÉQUIPE
Exerçant depuis près de vingt ans, le métier d’expert auprès des CSE et des CHSCT, nous pouvons aujourd’hui nous appuyer sur une expérience riche d’interventions réalisées dans les secteurs les plus divers et sur des sujets touchant tant à la sécurité dite « classique » (analyse d’accidents du travail, ou d’accidents industriels, risques chimiques ou bactériologiques, risques électriques, TMS, cancers professionnels, etc.), qu’aux risques psychosociaux (RPS) – qui représentent la plus grande partie de nos interventions.
Aptéis s’attache à développer et à entretenir un réseau de compétences pluridisciplinaires : au-delà de nos formations initiales (ergonomie, sociologie du travail, psychologie du travail), en cas de problématique spécifique (exposition à l’amiante, risques chimiques ou bactériologiques, défaillance technique, respect de normes d’installation ou d’utilisation de matériels, déménagement, etc.), Aptéis fait régulièrement appel à des intervenants extérieurs, spécialisés et qualifiés.
Mélanie Bernard,
Ergonome et Psychologue du travail,
mbernard@apteis.fr
Annabelle Chassagnieux,
Intervenante Santé au travail,
achassagnieux@apteis.fr
Christelle Gris,
Sociologue du travail et ergonome,
cgris@apteis.fr
Nicolas Spire,
Sociologue du travail,
nspire@apteis.fr
Liliane Bernardo,
Sociologue du travail,
lbernardo@apteis.fr
Paul Gaudric,
Sociologue du travail,
pgaudric@apteis.fr
Amandine Mathivet,
Sociologue du travail,
amathivet@apteis.fr
NOS RÉFÉRENCES
Banques et assurances
AXA, Banque Populaire, Caisse d’Épargne, Direct-Assurance, Gras-Savoye, GMF-Assurances, ING-Direct, MAIF, Malakoff Humanis, Matmut, SPB, SMACL, SwissLife
Commerce, services, conseil
Luxottica, Safilo, EPSON, Niscayah, SVP, BCG
Énergie
EDF (CNPE – Centre Nucléaire de Production Électrique), Enedis, ErDF-GrDF, RTE
Environnement
Suez-Environnement, Veolia
Hôpitaux
Hospices Civils de Lyon, AP-HP Central, Hôpital Européen Georges Pompidou (AP-HP), Institut Mutualiste Montsouris, Hôpital Beaujon
État et collectivité territoriale
Conseil Régional IdF, DDETS (Direction départementale de l’emploi du travail et des solidarités), Mairie de Paris, Pôle Emploi
Logistique, réseaux de transport urbain ou ferroviaire
Ciblex, RATP, SNCF-fret, SNCF-Réseau, SNCF-Voyages
Industrie
Faurecia, Soft Bank Robotics, Valeo, Renault, Procter et Gamble, Schneider
Organismes sociaux, économie sociale et solidaire
ADAPEI, CAF, CPAM, Association Olga Spitzer, Caisse Générale de la Sécurité Sociale de la Martinique (CGSS-M), Fongecif, UGECAM, Unicef, AFPA, Aide Sociale à l’Enfance
Ports
Grand Port Maritime du Havre (GPMH), Grand Port Maritime de Rouen (GPMR), Haropa-Ports
Poste et télécommunications
British Telecom, France-Telecom, France-Télévision, Orange, La Poste, Téléperformance
Entreprises de Services Numériques (ESN)
Akka, Viveo-Temenos
NOS PUBLICATIONS
- Annabelle Chassagnieux, « Un droit de regard limité pour les élus du personnel », Santé & Travail, Janvier 2023 (Plus d’informations ici)
- Nicolas Spire, « Sur le mépris de classe dans le monde du travail. Retour du refoulé ou impossible dissimulation », dans Le mépris de classe. L’exercer, le ressentir, y faire face, Éditions du Croquant, Paris, 2021 (Plus d’informations ici)
- Annabelle Chassagnieux, Paul Gaudric, « L’inusable alibi de la résistance au changement », Santé & Travail, Juillet 2021 (Plus d’informations ici)
- Christelle Gris, Femmes d’élues. Sociologie d’un second rôle, Le Bord de l’eau, Lormont, 2021, 336 p. (Plus d’informations ici)
- Christelle Gris, Nicolas Spire, « Le conflit interpersonnel : un révélateur du travail managérial ? Ficelles méthodologiques et éléments d’analyse de quelques conflits au travail », Sociologies pratiques, vol. 42, n° 1, 2021, p. 45-56 (Plus d’informations ici)
- Annabelle Chassagnieux, « Les failles du « lean management » en pleine lumière », Santé & Travail, Juillet 2020 (Plus d’informations ici)
- Christelle Gris, « La mise en marche des « entrepreneurs de soi ». Les ressorts de l’engagement local dans une « start-up politique » », dans L’entreprise Macron (Bernard Dolez éd.), Presses universitaires de Grenoble, 2019, p. 243-254 (Plus d’informations ici)
- Annabelle Chassagnieux, Catherine Jordery-Allemand, « Le travail des soignants malmené par les réformes », Santé & Travail, Octobre 2018 (Plus d’informations ici)
- Annabelle Chassagnieux, Nicolas Spire, « Reparler du travail : l’expertise CHSCT », Pratiques n°76, janvier 2017 (Plus d’informations ici)
- Nicolas Spire, « L’expertise CHSCT, une occasion de partage des savoirs », dans L. Goussard et G. Tiffon (dir.), Syndicalisme et santé au travail, Ed. du Croquant, 2017 (Chap. 7, pp. 95-106) (Plus d’informations ici)
- Nicolas Spire, « L’expertise CHSCT dans la loi du 8 août 2016 (art. 31 du projet de loi El Khomri) », Le droit ouvrier, avril 2017 (Plus d’informations ici)
- Nicolas Spire, « L’expertise CHSCT : engagement ou indépendance ? », La Nouvelle Revue du Travail, n° 3, automne 2013
- Liliane Bernardo, « La place des sentiments dans l’aide professionnelle de gré à gré », dans F. Weber, S. Gojard et A. Gramain (éds), Charges de famille. Dépendance et parenté dans la France contemporaine, La Découverte, Paris, 2003, p. 362-389 (Plus d’informations ici)
En ligne :
- Nicolas Spire, Complément d’enquête sur le nucléaire, 2022 : Voir la vidéo ici.
- Nicolas Spire (avec P.-E. Sorignet), Présentation au séminaire « Les Débats de l’Égalité » (T. Piketty dir.) du livre Mépris de classe. L’exercer, le ressentir, y faire face, 2022: Voir la vidéo ici.
- Amandine Mathivet, entretien par le CSE RTE Maintenance suite à une expertise Risque Grave menée dans un groupement de poste, 2022 : Voir la vidéo ici
- Annabelle Chassagnieux, Souffrance au travail : qui peut intervenir ? entretien sur France Culture, 2018 : Voir la vidéo ici.
- Nicolas Spire, Conférence sur le burn-out pour la FIECI (CFE-CGC) : « Comprendre les causes et les enjeux du burn-out dans les organisations de travail aujourd’hui », décembre 2014 : Voir la vidéo ici.
NOS PARTENAIRES
Des cabinets spécialisés
En fonction des besoins, nous travaillons avec d’autres cabinets spécialisés en santé au travail tels que Cedaet, Ergonomnia, ainsi qu’avec des cabinets d’experts-comptables SACEF, Actys Expertises qui partagent les valeurs et la rigueur qui sont les nôtres.
Association des expert.e.s et intervenant.e.s auprès des CSE et CHSCT (ADEAIC)
L’ADEAIC a été créée le 2 février 2015 dans un contexte de remise en cause des instances de représentation du personnel et de leurs prérogatives, en particulier des CHSCT.
Les statuts de l’Association précisent que « cette association place le souci de la santé et des conditions de travail des salariés au centre de ses préoccupations, dans le sens des principes généraux de prévention édictés par le code du travail. Elle se positionne dans le débat social en défense du droit à l’expertise pour les représentants du personnel au CHSCT. Elle est un lieu d’échanges entre ses adhérents, avec leurs mandants et avec les autres acteurs de la santé au travail. Elle inscrit son action dans une perspective plus large visant à s’associer avec l’ensemble des acteurs de la santé au travail ».
Aptéis est un des membres fondateurs de l’ADEAIC et membre du Conseil d’administration et du bureau de l’association.Pour en savoir plus…
Ateliers Travail et Démocratie
Aptéis soutient les Ateliers Travail et Démocratie.
Ces ateliers ont pour objectif de contribuer au développement de pratiques collectives ancrées dans le travail et porteuses d’émancipation.
L’association entend promouvoir l’organisation d’échanges, d’initiatives publiques, de recherches, d’enquêtes et d’alliances entre chercheurs, militants syndicaux et associatifs, experts et professionnels, citoyens, afin de comprendre, promouvoir et transformer les rapports entre travail et démocratie et la liberté au travail.