Formations et accompagnements

Formations

Aptéis propose, à la demande, des formations dans les domaines de la santé au travail, de la prévention des risques professionnels et en particulier des risques psychosociaux.

Ces formations s’adressent le plus souvent aux représentants du personnel en CSE ou en CSSCT, mais également aux autres acteurs de la prévention dans l’entreprise.

Nous construisons nos programmes de formation en collaboration étroite avec nos commanditaires afin de mieux nous adapter à leurs attentes.

Aptéis peut également intervenir sur une ou plusieurs journées au sein d’un programme plus large de formation (notamment dans le cas des formations réglementaires des représentants du personnel).

Quelques exemples de formations :

  • Mieux appréhender les problématiques des risques psychosociaux : savoir les identifier, comprendre leurs origines et mettre en place les actions de prévention adaptées (une ou deux journées).
  • Élaboration du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) : identifier tous les risques par activités, définir des actions de prévention, élaborer un calendrier de déploiement des actions (une ou deux journées).
  • Les analyses relatives aux accidents du travail et la méthode de l’arbre des causes (une ou deux journées)
  • Réaliser une enquête du CSE portant sur un grave accident du travail (une ou deux journées).

(Aptéis est enregistré en tant qu’organisme de formation sous le numéro 11 75 51015 75. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.)

ACCOMPAGNEMENTS

Lorsque l’expertise n’est pas nécessaire, ou bien lorsqu’une expertise a déjà eu lieu, Aptéis peut proposer aux représentants du personnel au CSE (ou bien à une équipe syndicale) un accompagnement.

Ces accompagnements sont en effet proposés dans deux principales configurations :

D’une part, lorsqu’il n’y a pas lieu de réaliser une expertise ou bien lorsque les représentants du personnel estiment plus pertinent de réaliser eux-mêmes l’enquête ; pour rappel, en dehors des réunions de l’instance, il s’agit de l’une de leurs plus importantes prérogatives (Art. L.2312-5 ou L.2312-13).

C’est dans ce contexte que nous pouvons proposer un « accompagnement ». Nous ne sommes pas en situation de recueillir nous-mêmes les données sur le terrain, mais nous pouvons aider les représentants du personnel à construire et à réaliser leur enquête : préparer les entretiens (notamment à partir d’une grille d’entretien), analyser les principales données recueillies, rédiger et formaliser un rapport d’enquête, proposer de nouvelles mesures de prévention ou de protection. À chacune de ces étapes, nos intervenants sont vos interlocuteurs et ils vous conseillent sur les principaux enjeux du dispositif.

Ces accompagnements sont le plus souvent financés sur le budget de fonctionnement du CSE, mais il est aussi possible d’engager une négociation avec l’employeur afin qu’il finance cet accompagnement (notamment parce qu’une enquête « accompagnée » lui évite d’avoir à financer l’intervention d’un cabinet d’expertise).

D’autre part, lorsqu’à la suite d’une expertise (le plus souvent réalisée par nos soins), il parait nécessaire aux représentants du personnel de se faire accompagner pour garantir une véritable mise en œuvre des recommandations formulées dans le rapport. Les intervenants qui ont réalisé l’expertise peuvent alors proposer un « accompagnement » qui consistera d’abord à élaborer un plan d’action correspondant aux pistes décrites ou suggérées dans les recommandations ; cet accompagnement pourra alors – si cela parait encore nécessaire – se poursuivre par la prise en charge de certaines des « actions » proposées : formations, animations d’ateliers, participation à des réunions (du CSE ou d’un groupe de pilotage), etc.