Qui sommes-nous ?

Des principes en acte

Nous sommes une coopérative. Avec ce statut, le pouvoir de décision se distribue selon le principe  « une personne, une voix ». La SCOP Aptéis est ainsi entièrement détenue par les salariés associés qui la composent, à parts égales. Ce principe d’égalité de traitement s’applique également au salaire, identique pour tous.

Aptéis est un projet collectif et un collectif de travail. Nous avons choisi de réaliser uniquement des interventions qui ont une utilité et un sens à nos yeux. Nous travaillons ensemble selon les principes que nous recommandons lors de nos interventions. Sans division des tâches entre préparation, conception, réalisation et contrôle, chacun des membres de l’équipe est impliqué dans l’ensemble des phases de travail, dans l’ensemble des décisions.

Nous avons adopté le principe d’une rotation des tâches et des fonctions. La cogérance change ainsi tous les deux ans, afin que le pouvoir et les responsabilités soient réellement partagés. Toutes les décisions qui concernent le fonctionnement de la structure sont prises collectivement. Une demi-journée par semaine, l’équipe échange sur les sujets de fond (orientations stratégiques, pratiques professionnelles, fonctionnement, etc.) et sur l’activité en cours. Enfin, toutes les tâches connexes de gestion courante (d’ordre administrative et de secrétariat) sont réparties par binôme.

Aptéis est ainsi imprégné de principes coopératifs qui guident ses pratiques et forgent son identité.

L’équipe

Exerçant depuis plus de quinze ans, le métier d’expert auprès des CHSCT (et désormais des CSE), nous pouvons aujourd’hui nous appuyer sur une expérience riche d’interventions réalisées dans les secteurs les plus divers : énergie (production, distribution, exploitation), réseaux de transport urbain ou ferroviaire, métallurgie, hôpitaux, télécommunications, organismes sociaux, banques et assurances, édition, commerce, économie sociale et solidaire, logistique…

Notre expérience porte en outre autant sur des sujets touchant tant à la sécurité dite « classique » (analyse d’accidents du travail, risques chimiques, électriques, TMS, etc.) qu’à ce que l’on appelle les « risques psychosociaux».

Au-delà de nos formations initiales (ergonomie et sociologie du travail), nos interventions s’appuient sur des références et des repères issus des différentes disciplines de l’analyse du travail : psychologie sociale, hygiène et sécurité, droit social, philosophie, etc.

Dans cette perspective, Aptéis est attaché au développement d’un réseau de compétences pluridisciplinaires : en cas de problématique spécifique (exposition à l’amiante, risques chimiques, défaillance technique, respect de normes d’installation ou d’utilisation de matériels, etc.), Aptéis fait régulièrement appel à des intervenants spécialisés.

Aptéis est certifié par QUALIANOR (organisme certificateur accrédité par le Comité français d’accréditation) dans les domaines suivants :

  • Organisation du travail, dont les équipements de travail ;
  • Environnement de travail, y compris les expositions chimiques, physiques et biologiques ;
  • Égalité professionnelle.

Mélanie Bernard, Ergonome et Psychologue du travail, mbernard@apteis.fr

Liliane Bernardo, Sociologue, lbernardo@apteis.fr

Annabelle Chassagnieux, Intervenante Santé au travail, achassagnieux@apteis.fr

Paul Gaudric, Sociologue, pgaudric@apteis.fr

Christelle Gris, Sociologue et ergonome, cgris@apteis.fr

Amandine Mathivet, Sociologue, amathivet@apteis.fr

Nicolas Spire, Sociologue, nspire@apteis.fr