Élaboration du rapport d’expertise
Le diagnostic : une construction dynamique
La formulation de notre diagnostic est le résultat d’un processus dynamique. C’est dans le cours de l’expertise, que les experts vont confronter leurs connaissances au contenu des données recueillies, et écarter ou choisir telle ou telle approche explicative.
Pratiquement, il s’agit de procéder par allers-retours successifs entre analyse, formulation d’hypothèses intermédiaires (qui peuvent être multiples), et recueil de données. Enfin, il nous semble pertinent qu’en fin d’intervention, avant la rédaction finale du rapport, les experts puissent présenter la structure du diagnostic devant le CHSCT/CSE. Ceci permet à la fois d’ouvrir la réflexion avant la restitution des travaux et de réajuster si nécessaire les moyens d’appropriation par l’ensemble des acteurs.
Un rapport présenté en séance
Au terme de l’intervention de terrain, notre travail est finalisé sous la forme d’un rapport d’expertise remis au Président et au Secrétaire du CHSCT/CSE.
Nous proposons à ce dernier de rendre compte de notre diagnostic lors d’une restitution orale synthétique en séance plénière extraordinaire du CHSCT/CSE. Cette restitution est l’occasion de questions ou de demandes d’approfondissement ou plus généralement d’échanges avec l’ensemble du CHSCT/CSE autour des thématiques et des problématiques soulevées dans le rapport.
La construction et la rédaction du rapport font l’objet d’une attention toute particulière car il demeure la seule trace du passage des experts.